top of page
Rechercher

Quel type de panneaux photovoltaïques choisir ?

  • Arthur Despiegelaere
  • 12 sept. 2022
  • 1 min de lecture

ree

Votre entreprise souhaite installer des panneaux photovoltaïques, et c’est une très bonne nouvelle ! Il est cependant difficile de savoir ce dont il est question quand il s’agit de décrypter les spécificités de chaque type de panneaux présents sur le marché. Laissez-nous donc vous éclairer sur les différentes sortes de panneaux photovoltaïques qui existent actuellement et leur composition. Que ce soient les panneaux cristallins, amorphes ou bi-verre, ils n’auront plus de secret pour vous.


Les panneaux photovoltaïques monocristallins

Ces panneaux, reconnaissables à leur couleur noir de jais, ont la particularité de contenir, en leurs cellules photovoltaïques, une seule et unique sorte de cristal : le silicium. Les panneaux de type monocristallins sont en effet composés uniformément, ce qui permet d’atteindre un rendement de conversion très élevé qui se chiffre entre 14 et 20%. Ce qui signifie également qu’il n’est pas nécessaire d’installer un grand nombre de panneaux pour obtenir un rendement suffisant. C’est par conséquent le meilleur choix si vous n’avez pas beaucoup d’espace à consacrer à vos futurs panneaux solaires mais que vous disposez d’une belle exposition au soleil. Les panneaux photovoltaïques monocristallins sont aujourd’hui considérés comme étant les plus performants en termes de production d’énergie durable. Les avantages ? Un rendement exceptionnel, encore jamais égalé. C’est aussi une sorte de panneaux qui peut être utilisée de manière très efficace sur des petites surfaces.

Les panneaux photovoltaïques polycristallins

Les panneaux de type polycristallins, reconnaissables quant à eux à leur couleur bleue, sont les premiers à être arrivés sur le marché ; ils font par conséquent partie de la plus ancienne génération de panneaux photovoltaïques. Tout comme les panneaux de type monocristallins, les panneaux polycristallins comprennent uniquement du silicium. Les cellules photovoltaïques sont cependant composées de plusieurs cristaux de silicium, de tailles parfois assez différentes. De plus, ces cristaux sont placés de façon tout à fait arbitraire au sein des panneaux, contrairement aux panneaux monocristallins qui sont composés de manière homogène. Cette différence, même si elle parait minime, a un impact sur le rendement de vos panneaux : les panneaux polycristallins ont en effet un rendement légèrement inférieur à celui des monocristallins. Vous devez dès lors compter entre 12 et 16% de rendement si vous optez pour ce type de panneaux. Cela dit, les panneaux polycristallins sont particulièrement bien adaptés au climat belge, qui a la spécificité d’offrir une lumière solaire plutôt diffuse. Les avantages ? Un coût qui est moindre. Ces panneaux sont aussi tout à fait adaptés aux toitures de grande envergure et/ou qui ne seraient pas spécialement bien orientées par rapport à la course du soleil.

Les panneaux photovoltaïques amorphes

Contrairement aux deux sortes de panneaux photovoltaïques présentées plus haut, les panneaux amorphes, toujours de couleur noire, ne présentent pas de structure cristalline. Si les panneaux solaires amorphes utilisent également la molécule de silicium, c’est cette fois sous forme de film que cette dernière est exploitée. Cette architecture particulière rend les panneaux plus maniables, légers et fins. Quant au rendement des panneaux amorphes, celui-ci est plus bas que pour les deux panneaux photovoltaïques cristallins. Il faut compter ici entre 6 et 10%. Les avantages ? Si les panneaux photovoltaïques amorphes semblent un peu moins performants, ils excellent quand les températures viennent à s’élever fortement. Voilà un avantage que ce type de panneaux a sur les panneaux cristallins qui auront plutôt tendance à surchauffer légèrement en cas de grosse chaleur. Ils sont également un très bon choix pour les grands espace de toitures, ou pour les toits qui ne sont pas en mesure de supporter un poids trop élevé.

Les panneaux photovoltaïques bi-verre

Ces types de panneaux ont une structure bien particulière : les cellules photovoltaïques sont entourées de part et d’autres par deux couches de verre disposées à l’avant et à l’arrière du panneau. Les panneaux bi-verre sont donc particulièrement résistants et ont la spécificité d’avoir une durée de vie plus longue que les autres panneaux. Ils peuvent en effet préserver jusqu’à 87% de leur puissance, même après 30 ans d’utilisation. Les avantages ? Si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur le très long terme, les panneaux bi-verre seront sans doute un allié de choix pour votre entreprise.


Mais alors, quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?


Tout dépendra finalement de vos attentes et des caractéristiques de votre bâtiment : si vous souhaitez privilégier le meilleur rendement, si la toiture de votre entreprise dispose d’une petite ou d’une grande surface, si elle est robuste ou fragile, si vous êtes exposés plein sud ou si vous êtes plutôt exposés à une lumière solaire diffuse, ... La question du budget que vous êtes prêts à engager est également toujours à garder à l’esprit.


Il est cependant judicieux de rappeler que les choses les plus importantes resteront la qualité des cellules utilisées et de l’assemblage, ainsi que la fiabilité du boîtier électronique.


Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers, qui sera en mesure de répondre à toutes vos interrogations et hésitations. Nous sommes présents pour vous orienter vers le meilleur choix pour votre entreprise et vous accompagner dans votre tournant vers une énergie plus durable.

Commentaires


© 2022 par ROOF.FIN  Fièrement créé avec Wix.com

bottom of page