Où placer ses panneaux photovoltaïques ?
- Arthur Despiegelaere
- 12 sept. 2022
- 1 min de lecture

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas vers l’énergie verte pour votre entreprise et il est maintenant temps de choisir l’endroit à adopter pour vos futurs panneaux photovoltaïques. Il existe en effet différentes manières de poser ces derniers. Que ce soit sur le toit, sur le sol ou encore sur la façade de votre bâtiment ; laissez-nous vous éclairer quant à ces différentes façons de poser vos panneaux solaires.
1. La pose sur le toit
C’est sans aucun doute le type de pose le plus répandu à l’heure actuelle sur les toitures traditionnelles.
On peut distinguer ici deux procédures afin d’installer les panneaux photovoltaïques sur le toit de votre bâtiment : la surimposition ou l’intégration des panneaux solaires. La première technique consiste à simplement déposer les panneaux au-dessus de la toiture existante. Il suffit d’enlever quelques tuiles afin de permettre l’installation du matériel de fixation qui viendra soutenir les rails dans lesquels les panneaux seront ensuite fixés.
Les avantages de cette pose ? Elle permet une meilleure aération, l’étanchéité est garantie, l’installation est facile et compatible avec tous les types de recouvrements, et les panneaux peuvent soit être disposés à la verticale ou à l’horizontale. Si la toiture est plate, l’installation des panneaux devra obligatoirement se faire sur une structure solide, généralement en métal (inclinée entre 10 et 35° dans le cas d’un toit plat), afin de corriger le souci d’inclinaison. C’est souvent ce type de pose qui est privilégié par les entreprises.
La deuxième technique consiste par contre à complètement substituer une partie de la toiture par des panneaux photovoltaïques. Cette formule est souvent proposée dans le cadre de rénovation de toiture ou comme solution d’isolation.
Les avantages de cette pose ? Les panneaux sont plus discrets et directement intégrés à la toiture, l’étanchéité est également toujours assurée et l’isolation optimisée. Cette pose propose donc une double solution énergétique.
Il n’est malheureusement pas toujours possible d’avoir recours à la pose sur toit, notamment si la toiture est particulièrement étroite ou présente des problèmes d’orientation par rapport au soleil (des zones d’ombrage trop importantes par exemple). Mais pas de panique, d’autres options sont dès lors possibles.
2. La pose sur sol
Tout comme la pose sur toit, celle sur sol est une des poses les plus répandues en Belgique. Elle vient souvent en solution à une installation qui n’est pas possible ou qui serait trop compliquée sur la toiture, mais pas uniquement.
Les avantages de cette pose ? La facilité et rapidité d’installation mais également d’entretien. Cette pose est souvent proposée aux propriétaires de grands espaces non-exploités. La seule contre-indication pour ce type de pose ? Un sol de mauvaise qualité qui engendrerait inévitablement des soucis de stabilité.
3. La pose sur façade
Cette technique consiste à réaliser plusieurs points d’ancrages, qui peuvent être chimiques ou mécaniques, sur la façade. L’inclinaison de la structure est prévue pour une inclinaison optimale de 30°.
Les avantages de cette pose ? Avec une installation sur la façade, il est possible d’aligner plusieurs rangées de panneaux. Elle est également intéressante quand on arrive à la combiner avec une installation préexistante afin d’augmenter la production d’énergie.
4. Le suiveur solaire ou tracker
Dans le cas où il est impossible de choisir une des techniques présentées jusqu’ici, il existe une dernière solution. Comme son nom l’indique, il s’agira de panneaux photovoltaïques qui suivront le déplacement du soleil au fil de la journée. Les panneaux solaires sont alors fixés à une structure amovible, grâce à l’existence d’un mât bétonné dans le sol, qui oriente les panneaux en vue de capter de la meilleure des façons les rayons du soleil.
Les avantages de cette pose ? Le suiveur solaire est peu encombrant et permet un rendement optimal avec une augmentation de votre production d’énergie renouvelable jusqu’à 40% s’il est associé à une installation photovoltaïques préexistante. Il est aussi possible d’insérer le logo de votre société afin de combiner au mieux enjeux écologiques et promotion de votre business.
Finalement, les avantages sont nombreux pour tous les types de pose et il n’y a pas véritablement d’endroit qui soit plus optimal qu’un autre. Il existe également de nombreuses solutions pour les différents cas de figure, vous n’avez donc pas à vous en faire : il est impossible de ne pas trouver de moyen d’installation adapté à votre bâtiment, il est seulement question de choisir celui qui sera le plus adapté. Le choix sera donc dépendant de vos préférences mais également et surtout des conditions qui doivent être respectées pour chaque modèle envisagé.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers, qui pourra vous aiguiller au mieux et vous aider à passer à l’énergie verte en toute sérénité.
Commentaires